Patientez...

PROJET PASSEPORT TOURISTIQUE REGIONAL

PROJET PASSEPORT TOURISTIQUE REGIONAL

L’un des faits marquants de l’évolution économique et humaine du XXIe siècle est le développement rapide du Tourisme. Cette croissance mondiale génère des retombées économiques importantes pour les pays qui ont adopté une politique volontariste de développement de ce secteur.

La Côte d’Ivoire, consciente de l’importance et du rôle du tourisme dans son développement a décidé d’en faire un axe moteur dès son accession à l’indépendance. C’est ainsi que le développement de ce secteur a fortement bénéficié de l’appui de l’Etat. La Côte d’Ivoire a engagé beaucoup d’efforts dans les années 1970 à 1980 pour la construction de réceptifs hôteliers. Il s’agissait pour l’Etat, en l’absence d’investissements privés, de permettre au pays de disposer d’un parc hôtelier, conséquent capable de soutenir la politique touristique.

L’Etat a pris une part importante au développement du secteur, pour ensuite laisser le secteur privé prendre en charge les investissements. Le désengagement progressif de l’Etat du secteur, notamment en ce qui concerne la création et la gestion des établissements hôteliers devait l’emmener à rechercher des fonds en vue de soutenir le secteur privé touristique pour le développement d’une hôtellerie moyenne d’initiative privée aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.

Malheureusement l’ensemble de ces efforts ont été contrariés par les crises successives que le pays a traversées. Plusieurs réceptifs hôteliers ont été amenés à fermer. Parmi ceux qui ont pu résister à la crise, plusieurs éprouvent d’énormes difficultés pour avoir accès aux crédits bancaires pour réhabiliter leurs établissements, certains sites touristiques sont dégradés et sont en attente de réhabilitation obligeant les Agences de voyage à se cantonner à l’émission des titres de transport dont les commissions s’amenuisent chaque jour . L’Etat quant à lui, multiplie les stratégies pour repositionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international.

C’est donc pour soutenir tous ces efforts entrepris aussi bien par l’Etat que le secteur privé, pour hisser le tourisme au niveau souhaité, que la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire (FNIH-CI) a décidé d’apporter sa contribution en initiant le projet « le Passeport Touristique Régional » afin de promouvoir le Tourisme intérieur.

FNIH CI © Copyright 2020

Nous joindre
Design et conception Con7ptoo